D'ancienne usine à gaz il est devenu trésor d'arbres : au parc de Choisy, les élèves de l'école Vandrezanne célèbrent dans une mosaïque

la victoire de la nature en ville.

L’usine à gaz d’éclairage, construite autour de 1840, était constituée de trois gazomètres et occupait 7,5 ha.

A l’occasion du 80° anniversaire du parc de Choisy, le Conseil de quartier «Cœur du 13ème» a souhaité lui offrir une nouvelle jeunesse. En 2017 l'espace de jeux des enfants va être transformé grâce à un projet présenté dans le cadre du Budget participatif.

En complément, le Conseil de quartier a décidé de financer la réalisation d’une fresque en mosaïque pour agrémenter le préau du parc dont le mur est actuellement tristement vide…

Au-delà d’un simple  « achat artistique » Stéphanie Lechevallier, mosaïste dont l’atelier se trouve rue Nicolas Fortin en face du Nouveau Conservatoire, nous a proposé  un véritable projet global «enraciné» dans le quartier en suggérant que des enfants soient associés à sa conception. Finalement, ce sont les 320 enfants de l’école primaire de la rue Vandrezanne qui sont concernés : en effet l’ensemble de l’équipe pédagogique a spontanément adhéré au projet dès l’origine.

En cours de création par des enfants du quartier pour le plaisir de tous, la nouvelle mosaïque sera visible à partir du mois de juin.

 

Dans les années 70, déjà une mosaïque !

23 juin 2017 : une nouvelle fresque décore le préau du parc de Choisy !

Découvrez toute l'histoire de notre projet dans la section suivante.